home logo
View Cart  |  Caractéristiques  |  Gratuit  |  Tout sur
line


 Poteries Pueblo
 Affiches
 Assortiments de Cartes Postales Artistiques
 Sérigraphies
 Art Prêt à Porter
 HelmetArt


    

  
Caractéristiques

Catalogue de poteries des Indiens Pueblo.

L'édition est limitée à 100 épreuves signées et numérotées, 10 épreuves d'artiste numérotées et 15 épreuves qualité musée numérotées qui seront données à des institutions.
ZuniPotteryPeddler Un écrin spécial d'épreuves numérotées en chiffres romains est disponible. Edition de XV avec texte historique et présentation liminaire de Francis Harlow - Los Alamos.

Ces épreuves sont exécutées par la procédure IRIS sur papier aquarelle Arches 140 lb pressé à froid. Le papier est fabriqué en France, en chiffon de coton au PH neutre. L'encre est à base végétale et de qualité archive.

Chaque épreuve est développée à la main par Image House à Santa Fe. La marque du musée Silverman est appliquée et l'épreuve est signée par Jack Silverman.

Histoire de la Poterie des Indiens Pueblo


AcomaWater Pendant presque quinze siècle, le sud-ouest des Etats-Unis abrita des peuples de l'âge de Pierre qui habitaient des milliers de minuscules villages appelés pueblos. Ces installations variaient des maisons isolées de cinq ou six pièces à des villes animées qui pouvaient compter jusqu'à deux ou trois mille habitants. Ils vivaient dans des canyons éloignés ou au sommet de mesas plates, et parlaient de nombreuses langues différentes. Pourtant, les ruines de leurs demeures et les villages modernes qui ont survécu jusqu'à nos jours indiquent que ces peuples pacifiques et robustes partageaient de nombreux points communs: la manière dont ils construisaient leurs maisons carrées au toit plat ; leur engagement industrieux dans l'agriculture, la chasse, et plus récemment, l'emploi dans les villes voisines, et surtout les objets d'une beauté obsédante qu'ils façonnent à partir de la terre et des plantes. Avec les matières premières et l'inspiration fournies par les esprits sacrés de la nature, ils tissent et brodent, confectionnent des paniers, et créent des vases merveilleux et sacrés en argile peinte et cuite.

Rares sont les civilisations de l'âge de Pierre qui ont créé des poteries plus belles que celles des Indiens des pueblos du sud-ouest. Rarement leur intention a été plus précise, leur travail mieux maîtrisé, leur sens artistique plus affûté. Jamais la globalité spirituelle des montagnes, des villages, des peuples et de l'artisanat n'a été plus complète.

Pour réaliser ce folio, l'artiste a fait appel à toutes les merveilles technologiques de la science et de l'industrie moderne et fait preuve d'un soin infini que nécessite la manipulation du papier et des encres pour produire un hommage durable aux remarquables réalisations des potiers Indiens du sud-ouest. Il a capturé les textures terrestres de l'argile, de l'engobe et des pigments des vases confectionnés par les méthodes traditionnelles qui se sont transmises au fil d'innombrables générations. Il a choisi des spécimens qui témoignent d'une simplicité audacieuse et puissante, et d'autres qui présentent la plus joyeuse exubérance du rythme et de la couleur.


Acoma Woman Pour apprécier les réalisations illustrées sur ces photos, l'esprit de l'observateur doit se transporter vers les lits d'argile brûlés par le soleil, où la terre offre les matériaux de base qui sont prélevés avec reconnaissance et respect, et imaginer l'artiste qui nettoyait l'argile, le mélangeait au matériau de mélange, façonnait le vase à la main, faisait bouillir des feuilles ou frottait des roches sombres les unes contre les autres pour obtenir les pigments, créait des motifs exquis, et finalement, invoquait les esprits du feu pour durcir le corps du vase et fixer les couleurs. Tout était fait à la main, sans tour de potier et sans autres fours que ceux que formaient les pavés de combustible.

En l'absence d'autre langage écrit, les anciens Indiens enregistraient leurs messages pour la postérité et les esprits dans les motifs sculptés sur les falaises et les roches voisins, par des chansons et des chants transmis par les aïeux respectés à chaque nouvelle génération, et dans les motifs qu'ils représentaient sur leurs poteries. Chaque nuance subtile de signification porte ses propres symboles. Aujourd'hui, les Indiens écrivent dans les langues européennes, mais la symbolique ancienne persiste avec une fraîcheur et une profondeur de signification qui étonne l'observateur attentif. Chaque figure est porteuse d'un message. Même les détails apparemment insignifiants sont riches de sens: la moindre rupture dans une ligne, la présence de petits points, la courbe rythmée d'un ornement. Certains motifs (comme les symboles de plumes) perdurent plusieurs siècles ; d'autres (tel les guirlandes de feuilles) apparaissent soudain comme une manifestation de génie créatif et d'imagination novatrice.

On trouve de grands artistes individuels dans chaque culture. Leur présence est évidente dans les poteries des Indiens pueblo, fabriquées depuis la création de cette forme d'art: les célèbres coupes Mimbres avec leurs merveilleuses représentations de personnages, de mammifères, de poissons et d'insectes en un remarquable élan de nouvelles idées au XIIème siècle ; les vases "d'or" Sikyatki des villages Hopi du XVIème siècle ; l'éclatement d'une nouvelle tendance et d'un rythme de motifs à la fin du XIXème siècle ; et le génie d'un potier individuel comme Maria Martinez aux environs de 1920.

Les photos présentées dans ce folio ont été créées pour former un lien essentiel entre les poteries d'argile terrestre et les images qui ornent les feuilles de papier. L'artiste a réalisé des reproductions qui conservent toute la précision détaillée de photographies, mais aussi la vision de l'âme provenant de son attention soigneuse à la lumière, à l'ombre, à la couleur, et à l'impact visuel. L'observateur peut déceler chaque élément subtil de la structure du motif, des variations de couleurs, de l'abrasion de la surface, des traces de polissage à la pierre, et des fines craquelures aussi clairement que si l'objet se trouvait sur une table devant lui. Les photos offrent également un impact artistique fascinant avec leur taille imposante et l'audace de leur reproduction, qui supporte bien les observations répétées. Le style possède toute la puissance dramatique d'un concerto de piano de Rachmaninoff, associé à la délicatesse d'une sonate de Scarlatti. Comment cette performance est-elle réalisée ? L'éclairage est presque plat sur toute la circonférence, mais souligne les contours de la surface dans leur profil vertical. L'effet d'arrondi est ensuite obtenu par l'incorporation délicate de reflets de lumières idéalement placés. L'intensité des pigments noirs est mise en valeur, tandis que les teintes rouges, jaunes et oranges sont déplacées dans leur structure spectrale afin de souligner les composants brunâtres. La succession des encres est contrôlée dans tous ses aspects de manière à produire les couches de couleur superposées. Même le papier, fabriqué à la main, a été choisi en fonction de critères exigeants de fabrication et de finition. Il s'agit là des aspects technologiques de la production de ces images merveilleuses. Les aspects artistiques résident dans les critères exigeants de perfection, jugés par l'œil intransigeant de l'artiste. Ils se trouvent également dans le choix des spécimens, qui permet de créer à la fois une cohérence et une tension dans l'exposition de différentes combinaisons de photos.

Certes, la présence de Jack Silverman dans ces images est immédiatement évidente pour quiconque a soigneusement examiné ses sérigraphies de textiles Pueblo et Navajo. Une forte similitude de style et d'humeur apparaît dans le traitement de la lumière et dans la construction des formes, qu'il s'agisse des plis d'une couverture ou des contours d'un pot. La similitude de style est également associée à l'utilisation particulière de pigments permettant d'atteindre simultanément une grande force visuelle et une précision du dessin.

Le choix des spécimens n'a pas pour but de transmettre un équilibre anthropologique des styles historiques des Indiens Pueblo, mais plutôt de présenter un délicieux assortiment de la spectaculaire créativité artistique des Indiens Pueblo. L'accent mis sur les oiseaux reconnaît la signification sacrée que revêtaient ces créatures pour les Indiens Pueblo pendant des siècles, une signification qui associe des éléments de profond respect spirituel et l'exubérance joyeuse pour la liberté de vol de ces messagers jusqu'aux repaires des dieux. Pour compléter les représentations d'oiseaux, des figures géométriques varient d'une simplicité très franche à une complexité considérable qui paraît impossible à réaliser à main libre. La plupart de ces poteries datent des environs de 1900, mais certaines remontent à plus d'un siècle plus tôt, tandis que d'autres sont contemporaines.

Les caractéristiques uniques de ce folio ne sont pas inattendues de la part d'un artiste comme Jack Silverman. Sa vie est construite autour de l'exubérance et de l'audace, associées à un sens aigü de la structure esthétique des intéractions de l'homme avec la nature. Il vole librement, les cheveux au vent sur ses motos, à la fois sur les autoroutes du sud-ouest et sur des circuits de courses. Il peint des motifs de textiles indiens sur des casques de moto. Il collectionne avec un goût très sûr les plus beaux spécimens d'œuvres créatives réalisées par les Indiens Pueblo et Navajo. Jack est un perfectionniste dans toutes ses entreprises, déployant une patience et une diligence infinies dans sa quête d'excellence. D'ailleurs, les photos présentées dans ce folio attestent des magnifiques réalisations que l'on peut obtenir par l'intéraction du talent artistique, de l'imagination créative, et de l'attention très soigneuse apportée à tous les aspects de la production

Histoire du Sujet

Kiasax, Piegan Blackfeet Man Autrefois les couvertures des Chefs Navajo, qui étaient finement tissées, étaient l'objet d'un commerce intense chez les indiens à travers tout l'Ouest des Etats Unis et étaient des vêtements masculins très recherchés. Elles représentaient la "Haute couture" des Indiens d'Amérique du dix-neuvième siècle et pour cette raison elles étaient portées par les Indiens influents d'une vaste région qui s'étendait des plaines du nord jusqu'à la frontière mexicaine. Le fait de les porter indiquait un statut élevé ou une grande influence - d'où le terme de "Couverture de Chef". En 1883, l'artiste de frontière Karl Bodmer a peint un chef la tribu Blackfoot, Kiasax, qui porte une Couverture de Chef de style ancien.
 
Le style de ces couvertures, aux rayures marron, bleu indigo foncé et rouges, parallèles à la trame du tissu, évolua suivant trois périodes à travers une grande partie du dix-neuvième siècle. Les Couvertures de Chef de la Collection du Musée Silverman représentent ces trois périodes.
 
Les tissages Navajo sont le symbole de l'art textile du sud-ouest des Etats-Unis presque partout dans le monde. Les textiles Pueblo du dix-neuvième siècle, beaucoup plus rares, sont bien moins connus du grand public. La Collection du Musée Silverman contient de nombreuses "mantas" de grande beauté, originaires des régions Acoma, Zuni et Hopi. Les Mantas (manta signifie châle en espagnol) sont des vêtements de femme, en laine foncée, qui se portent soit en robe soit en châle. Portés en robe, ils s'enroulaient autour du corps en passant sous le bras gauche et étaient fixés sur l'épaule droite. La partie centrale de ces vêtements noire ou marron foncé est en serge. Sur les bords, eux aussi en fine serge, des losanges bleu indigo foncé sont brodés de délicats motifs géométriques ou floraux. Bien que ces vêtements aient été portés par des femmes, chez les indiens Pueblo, la tradition voulait qu'ils soient toujours tissés par des hommes.
 
Silverman Logo
Caractéristiques Techniques
 
Les sérigraphies sont imprimées sur papier Arches de qualité supérieure non acide, grâce à une technique utilisant plusieurs écrans de soie et des encres à base d'huile. Les sérigraphies sont imprimées en tirage de 100 exemplaires numérotés et signés par Jack Silverman. Sur chaque feuille de papier Arches 100 écrans de couleur sont appliqués à la main. La majoration de prix indique une disponibilité limitée
 
"La qualité tactile de mes sérigraphies," explique Jack Silverman, "dépend directement de l'usage d'encres à base d'huile à travers un matériau transparent. Les écrans transparents servent à ajouter des détails sans obscurcir l'image. Le résultat obtenu après des douzaines d'application d'encres à base d'huile est une sérigraphie semblable à la peinture, riche en pigments, mais maintenant le sujet principal clair et lumineux. Je me sers de papier Arches fait main car on utilise du lin pour sa fabrication. C'est ce qui lui donne se pouvoir de "mordre" l'encre ou la peinture. Ceci est essentiel pour sa longévité"
 
Dimensions: 30" x 41" (pouces) - 76,2 x 104,14 (centimètres) mise en page horizontale ou verticale selon le sujet.
 
 
 
Les images des affiches de la Collection du Musée Silverman reflètent l'attention que Jack Silverman porte aux détails. Tout d'abord l'image est reproduite en sérigraphie sur papier Arches fait main avec 65 ou 100 applications. Après un examen critique satisfaisant, Jack Silverman supervise la reproduction en affiche sur papier d'archives non acide de haute qualité. Chaque affiche est reproduite en 6 ou 12 tirages sur papier spécial Curtis Brighwater en format compatible avec le reste des séries. Ces affiches signées deviennent alors, non seulement des oeuvres d'art remarquables et pleines de couleurs, mais aussi un document fidèle de l'esprit humain qui a créé ces vêtements beaux et fonctionnels. Le succès rencontré par ces images témoigne du "coup d'oeil" et de la passion de Jack Silverman.
 
Dimensions: 24" x 36" (pouces) - 60,96 x 91,44 (centimètres) mise en page horizontale ou verticale selon les sujets.
 
 
 
Que les Cartes postales artistiques puissent être le meilleur courrier de la journée! Servez-vous des Cartes Postales Artistiques de la Collection du Musée Silverman pour correspondre avec vos meilleurs amis et avec votre famille. Tout le monde aime recevoir des Cartes Postales Artistiques uniques.
 
Chaque assortiment contient 12 enveloppes et 12 cartes postales pliables de 4 images différentes. Les cartes postales artistiques sont imprimées dans le Wyoming (USA) en quadrichromie sur du papier recyclé, semi-glacé, d'une grande qualité.
 
Dimensions pliée: 52 x 7" (pouces) - 12,7 x 17,78 (centimètres) mise en page horizontale ou verticale selon le sujet. Les Cartes Postales Artistiques forment de magnifiques collections de tableaux miniatures que l'on peut suspendre pour décorer une paroi étroite.
 
 
 
Tous les T-Shirts sont blancs, en 100% coton peigné de fine jauge et existent en 2 tailles, large et extra-large.

line
Copyright ©1998-2003 Silverman Museum Collection™ - All Rights Reserved
P.O. Box 2610   |   Santa Fe, New Mexico 87504-2610 USA
Phone: 505.982.6722 or 800.501.6722   |   Fax: 505.982.6755
E-mail: collect@silvermanmuseum.com

Site Powered by SMC